Si vous déménagez, vous devez déclarer votre nouvelle adresse auprès de la Mairie de votre nouveau domicile.

Conditions à remplir :

- Avoir au moins 18 ans la veille du 1er Tour du scrutin
- Être de Nationalité Française
- Jouir de ses droits civils et politiques

Vous devez fournir les documents suivants :

- Justificatif de domicile récent
- Carte d'identité ou Passeport en cours de validité
- Cerfa n°12669*02 rempli et signé

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans si le recensement a été effectué à 16 ans.

Le vote par procuration

Si vous êtes absent le jour du vote, vous pouvez charger un autre électeur de voter à votre place dans votre bureau de vote. La personne chargée de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.

A qui peut-on donner procuration ?

La personne qui donne procuration désigne librement la personne qui votera à sa place à condition qu'elle soit inscrite sur les listes électorales et qu'elle n'a pas reçu d'autre procuration en France.

Comment faire une procuration ?

  • En ligne : Vous devez utiliser le téléservice Maprocuration, vous connecter avec France Connect et indiquer une adresse e-mail. S'agissant de l'électeur chargé de voter à votre place, vous devez connaître : Sa date de naissance et son numéro d'électeur à l'aide de ce téléservice ou sa date de naissance, ses prénoms, son nom et la commune où il vote. Après réception de l'e-mail comportant la référence de la demande, vous devez vous rendre en personne au Commissariat de police ou en Gendarmerie, en présentant un justificatif d'identité et la référence de la demande.
  • Formulaire à imprimer : Vous devez utiliser le formulaire suivant Cerfa 14952*03, le remplir en ligne ou l'imprimer sur 2 feuilles et le remplir à la main. Vous devez ensuite vous rendre en personne au Commissariat de police ou en Gendarmerie avec un justificatif d'identité.
  • Formulaire sur place : Vous devez ensuite vous présenter en personne au Commissariat de police ou en Gendarmerie avec un justificatif d'identité. Pour remplir le formulaire, vous devez indiquer votre numéro national d'électeur et celui de l'électeur chargé de voter à votre place. Vous pouvez trouver ce numéro sur votre carte électorale ou via ce téléservice permettant de vérifier votre inscription. Vous devez également indiquer les nom, prénoms et date de naissance de l'électeur chargé de voter à votre place.

Comment vérifier les procurations en cours ?

Vous pouvez vérifier quelles sont les procurations en cours, celles que vous avez faites et reçues via ce téléservice permettant de vérifier votre situation électorale.